« Si différents ! Si semblables ! »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Dans le contexte social actuel, il nous a paru nécessaire de faire connaître aux publics juif et non-juif le travail important réalisé par l’École Ganenou avec Isabelle Denis, Sœur de Notre-Dame de Sion, sur les échanges inter-religieux qu’elle a depuis trente ans avec les élèves de CM1 et CM2. Elle a collationné ces dix dernières années dessins, questions, extraits de réflexions et bilans d’élèves qui montrent l’intérêt de ces élèves, ce qui lui a donné l’idée de publier, de façon artisanale, un ouvrage intitulé     « Si différents ! Si semblables ! Surprises d’une rencontre ».

« Qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? » C’est le thème des échanges qu’elle a régulièrement avec ces élèves.
Une préface du Grand Rabbin René Samuel Sirat est prévue pour cette nouvelle édition ainsi qu’une autre préface du Père Thierry Vernet, responsable des relations avec le judaïsme pour le diocèse de Paris, et co-directeur du département Judaïsme et Christianisme (Pôle de Recherche) au collège des Bernardins. (Note de l’éditrice)

« SI DIFFÉRENTS ! SI SEMBLABLES ! »
Zeev Seror – École Ganenou

Il est des moments de partage qui restent ancrés dans la mémoire.
Mais quelquefois il est important que ces moments sortent de nos mémoires personnelles pour entrer dans la mémoire universelle.
C’est le cas de ce projet que vivent depuis près de trente ans Sœur Isabelle et Zeev Seror enseignant et responsable de l’enseignement juif à l’école Ganenou –Joëlle Msika ».
Trente ans de rencontres, de questions et de réponses, ou plutôt, comme aime à le dire Sœur Isabelle, de pistes de réflexions.
Les années passent, mais les questions restent les mêmes.
Elles reflètent à la fois la curiosité, la naïveté de l’enfance qui est synonyme de bon sens, le doute quelquefois sur ce que l’on ne connaît pas ou mal, mais aussi l’amitié, la bienveillance et surtout l’acceptation de l’autre car devenu proche et compréhensible dans son approche religieuse.

Les Sages comme la Bible le disent clairement :
« Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme. »
« Aime ton prochain comme toi-même. »
« Tu veux être aimé ? Aime. »

Ces paroles vont et viennent de la tradition juive vers la tradition chrétienne à tel point qu’elles sont à présent partie intégrante des deux messages religieux.

C’est ce que livre vient dire, témoin d’une volonté profonde de connaissance de soi à travers la connaissance de l’autre.
Plus qu’un livre, c’est un témoignage de ce que la parole peut faire.
L’homme est Homme « car il parlait à Dieu »
Et la parole est tout.

REGARDS SUR LES RENCONTRES AVEC SŒUR ISABELLE DENIS

Depuis près de 30 ans, Isabelle vient à la rencontre des élèves de CM2 de notre école.
J’emploie sciemment le mot rencontre car c’est bien de cela qu’il s’agit : la rencontre de personnes curieuses de connaissance et de questionnement sur l’autre, celui qui n’est pas moi mais qui me ressemble tant.
L’approche du judaïsme de l’école est une approche d’ouverture, d’accueil et de regard bienveillant sur l’autre, dans toutes ses différences.

Isabelle Denis, religieuse de Notre-Dame de Sion, a été éducatrice et professeur d’école pendant plus de quarante ans. Partageant ce qu’elle avait reçu par sa formation biblique liturgique et ses études sur le judaïsme, elle a promu un dialogue inter-religieux dans les établissements scolaires catholiques, l’associant à une démarche pédagogique inspirée d’Hélène Lubienska de Lenval, disciple de Maria Montessori. L’accueil reçu à l’école juive Ganenou lui a permis de vivre une nouvelle étape dans ce dialogue depuis 1985. Sa passion constante de vivre à l’écoute de la Parole de Dieu contenue dans les Écritures l’amène à l’enrichir sans cesse des commentaires de la tradition juive, pour être une passerelle avec le monde chrétien qui est le sien. Sa démarche est avant tout de demander à la communauté juive, et spécialement aux enfants, comment ses membres se définissent eux-mêmes.

«  Et toi, qui es-tu ? Que dis-tu de toi-même ? » Sa conviction est qu’il est très important de prendre les enfants au sérieux. Ils sont capables de comprendre que Juifs et chrétiens ont une responsabilité commune au servie du dessein divin pour le bonheur de toute l’humanité, et qu’ils sont appelés à se préparer à cette tâche dès aujourd’hui pour demain.

« Lorsque tu viens, est-ce pour apprendre à nous différencier ou à voir ce qui est commun ? Comment cela se fait fait-il que tu sais autant sur notre religion ? Comme tu passes beaucoup de temps avec nous, les juifs, est-ce que tu n’oublies pas ta religion ?  Comme tu es souvent avec nous, est-ce que tu restes dans l’idée que Jésus est le Machia’h (= Messie) pour toi ? Est-ce que c’est parce qu’ils sont proches qu’il y a des disputes entre chrétiens et juifs ? »  Voici quelques questions, parmi tant d’autres, que des élèves de CM1-CM2 de l‘école juive Ganenou ont posées à Sœur Isabelle, de Notre Dame de Sion, dans le cadre du cours de judaïsme de Zéev Séror. Apprendre de l’autre qui il est, ce qu’il dit de lui-même, échanger dans le plus grand respect et l’estime, découvrir avec surprise ce qui rapproche, au cœur des différences.
Et avoir l’occasion de témoigner de soi-même, occasion d’approfondir sa propre identité tout en accueillant l’autre dans son altérité.

Bulletin de souscription à télécharger

Site de la congrégation de Notre Dame de Sion