Seconde édition revue et augmentée : Ne pleurez pas, mes fils… par Eva Golgevit

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Ne pleurez pas, mes filsLa solidarité est au cœur de la vie d’Eva. Cette femme juive d’origine polonaise, au dynamisme peu commun, s’est toujours investie dans ce sens. Dès septembre 1940 à Paris, où elle s’est mariée et a donné naissance à son premier fils, elle s’engage dans le groupe Solidarité, section juive du mouvement de résistance communiste de la MOI (Main-d’œuvre immigrée).
Au mème titre que ces héros de la Résistance, son arrestation est le résultat de filatures des Brigades spéciales françaises. Emprisonnée, comme la majorité de son réseau, elle est déportée par le convoi n° 58 du 31 juillet 1943. Son groupe est soudé par un double lien de solidarité et d’amitié. A son arrivée à Auschwitz début août 1943, elle est projetée dans l’un des lieux les plus terrifiants et abjects de cet enfer : le Block 10 où les nazis pratiquaient des « expériences médicales » sur des cobayes humains. Durant dix mois, elle parvient cependant à échapper au pire, physiquement et psychiquement. C’est encore grâce à sa force morale et aux complicités qu’elle suscite qu’avec quelques camarades, elle sort de cet enfer, puis de celui de Birkenau où s’achève alors l’extermination massive des Juifs de Hongrie. Après environ trois mois, Eva parvient à être transférée dans un camp annexe d’Auschwitz, Rajsko (ferme agricole expérimentale), dans lequel les conditions de survie sont relativement moins dures. En janvier 1945, devant l’avancée de l’Armée rouge, les nazis procèdent à l’évacuation des camps entrainant dans leur fuite éperdue les survivants de cet enfer. Avec ses deux camarades encore en vie, Eva aura survécu à trois « marches de la mort » qui la mèneront aux camps de Ravensbrück et de Malchof.
Au-delà des horreurs dont elle témoigne dans son récit, Eva livre à ses fils et au lecteur un chant d’espoir empreint de cette foi en la vie dont elle ne s’est jamais départie.

Publication : 07mai 2024 – 264pages / EAN 9782304055610
Prix :  20€ Distribution Hachette Livre

La collection Témoignages de la Shoah réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs par les nazis et leurs collaborateurs. Qu’ils aient été déportés, internés ou cachés durant la guerre, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah. La collection offre au public des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles.

Chaque témoignage est soumis à l’examen d’un comité de lecture présidé par Serge Klarsfeld et constitué d’historiens et de témoins de la Shoah.

Pour commander le livre (numérique ou papier) cliquez ici.

Retrouvez tout le catalogue sur www.fondationshoah.org
Éditions Le Manuscrit – www.lemanuscrit.fr – contact@lemanuscrit.fr