Lundi 15 décembre 2014 : Guta Benezra au Farband-USJF

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Guta Tyrangiel BenezraÀ l’heure où les médias se font l’écho d’un antisémitisme croissant et de la montée des extrémismes, si certains semblent avoir la mémoire un peu courte, d’autres, en revanche, n’ont rien oublié des stigmates d’une guerre qui les a laissés orphelins dans les pires conditions que l’on puisse imaginer.

Partageant son temps entre Lauresses et l’Israël, cette ancienne avocate internationale est née dans le ghetto de Varsovie en 1940. La petite fille juive a perdu son père mort en martyr dans le Ghetto tandis que sa mère a été brûlée dans un camp de concentration.

Recueillie et élevée par une famille de polonais chrétiens, elle a vécu la barbarie nazie dans une Pologne communiste et antisémite.

Loin d’être une forme de misérabilisme étalée en place publique, «L’Ombre des préjugés» est avant tout un ouvrage où l’auteur met en avant la force et le courage nécessaire à tous ceux qui, comme elle, ne veulent rien renier de leurs origines et sont pourtant relégués au rang de parias par une société pleine de préjugés et d’idées reçues. Une vie de lutte et combats dans des pays civilisés, dans les strates élevées des milieux dits «bien pensants». Entre la Pologne, la France, l’Israël et le Canada, Guta s’est construite une solide réputation tant en temps qu’universitaire qu’avocate de droit international. C’est entre ces quatre pays qu’elle a tissé son destin de Juive errante non par choix, mais par nécessité. Un devoir de mémoire, en hommage à ses parents, mais aussi pour ses filles et ses petits-fils qui vivent en Israël.

La Dépêche du Midi

L'Ombre des préjugésL’enfance de Guta est marquée par la barbarie nazie, une jeunesse sous la Pologne communiste et antisémite. Sa vie de femme se déroule dans les pays occidentaux, où d’autres obstacles l’attendent. C’est en Israël qu’elle choisit de vivre ses dernières années, auprès de ses filles et de ses petits- enfants. Elle dévoile ici son destin de juive errante, quatre noms, quatre pays différents, non par choix mais par nécessité.

L’Ombre des préjugés
Récit autobiographique,
ed. L’Harmattan, avril 2014,146 pages

Interview de Guta Tyrangiel Benezra présentant son livre
Interview de Guta Tyrangiel Benezra par Radio Juive Marseille
Interview de Guta Tyrangiel Benezra par Radio Shalom Paris

Logo_FarbandLe Lundi 15 décembre 2014 à19h30 au Farband-USJF
5 rue des Messageries
75010 Paris
Tel. 014 52 35 063
M° Poissonnière (ligne 7)
tous bus vers Gare de l’Est