Vient de paraitre : « Vrai…ment »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

COUV. VRAI...MENTCes «CRIS» exprimés par l’une des plus jeunes survivantes de l’enfer de la Shoah en terre polonaise, rappellent que la haine détruit plus que tous les autres désastres naturels. Ce sont les gens ordinaires qui participent aux génocides en tant que soldats, policiers ou voisins guidés et encouragés par leurs leaders nationaux, revanchards et motivés par la vanité et l’appât du gain. L’auteur qui a subi les effets de la haine du Juif, en perdant toute sa famille, postule la transmission épigénetique de l’antisémitisme populaire.
Les gens ne sont pas instruits par ceux qui écrivent l’histoire de la Shoah, mais par les «
gangsters de l’âme» conditionnés à obéir à l’ordre du plus fort et par des «clowns qui crachent» les slogans antisémites en toute occasion.
Dans cet essai autobiographique sous la forme du dialogue socratique, Guta Tyrangiel Benezra, recherche le sens de sa survie et de son «
héritage juif».

GUTA EXPO PARISNée dans un ghetto polonais, survivante de la Shoah, Guta Tyrangiel Benezra est docteur en droit, peintre et écrivaine. Multilingue et mul- tidisciplinaire dans sa pratique juridique et académique en France, Canada et Israël, Guta essaye de transmettre la mémoire de la Shoah par sa voix profonde, éloignée des clichés.

Prix public : 18 € (hors frais postaux)