Dimanche 23 Novembre 2014 : « La Femme dans le Judaïsme »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

JECJ-2014_2014Dans le cadre des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juif, sous le patronage en et présence de Rémi Féraud, Maire du Xe arrondissement.

Table ronde avec :

Sophie Nizard (« Les imaginaires contemporains de la différence ») et Claude Riveline (« Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leur sont supérieures » )

Concert  « Voyage au bout de la voix »

Dimanche 23 Novembre à la Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin
(métro Château d’Eau)
à 15h précises

Programme

Introduction par Henry Battner, Président du Farband
Discours de bienvenue de Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement

Table ronde

Sophie-Nizard« Les imaginaires contemporains de la différence »

Sophie Nizard, est chercheur associé au Centre d’Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CNRS – EHESS). Maître de conférences en sociologie  à l’université de Strasbourg jusqu’en 2011. Spécialiste de la question des identités juives et de leur transmission dans le monde contemporain, nombreuses publications sur les thèmes suivants : Pratiques alimentaires et cacherout, rites, transmission, filiation adoptive…

 Claude-Riveline« Les femmes juives ne sont pas les égales des hommes, elles leur sont supérieures »

Claude Riveline est Ingénieur général des Mines‚ professeur de gestion à l’École des mines de Paris où il a fondé dans les années 1960 le Centre de gestion scientifique ; il étudie les causes du fonctionnement et des dysfonctionnements des organisations.

Il est actif dans la diffusion de la culture juive traditionnelle.

 

 

Concert
« Voyage au bout de la voix »

TRIO -AU BOUT DE LA VOIX-Odile Heimburger, soprano colorature et violoniste
Frank Seguy, clarinettiste /accordéoniste
Fréderic Daverio, accordéoniste

C’est d’abord l’histoire d’une rencontre. Toute histoire commence ainsi. Une rencontre de musiciens que la même passion — pour l’opéra, mais aussi la chanson, le jazz et les musiques yiddish — réunit.
Frank Seguy, excellent clarinettiste /accordéoniste, Fréderic Daverio, accordéoniste classique /compositeur de talent et l’époustouflante Odile Heimburger, soprano colorature et violoniste, décident de monter un spectacle dont la trame serait la voix. La voix d’Odile.
Ils font alors appel à Jean-Claude Hemmerlin, auteur, compositeur et musicologue qui, touché par leurs talents et tempéraments, décide de leur écrire un spectacle : « Voyage au bout de la voix »
Des airs d’Ophélie, de Lucia, de Giulietta aux chansons de BorisVian et Barbara, en faisant un petit détour par le jazz, le yiddish, et même l’opérette… Hemmerlin explore les possibilités infinies de la voix, qui se fait tour à tour virtuose d’agilité, hystérique, enjôleuse, douce, souffrante, noire, blanche, éplorée, amoureuse…
Un hommage à la Femme, à l’art et, enfin, à la musique, celle du périple et surtout celle du cœur.

Pour voir une vidéo, cliquez ici

Verre de l’amitié