23 juin 2024 : Dialogue pour une éthique de la parole – Il faut voir comme on se parle

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime, mais est-ce qu’on s’écoute ? Il faut voir comme on se parle…de plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. On l’éprouve chaque jour, au travail, à l’école, dans la rue, dans les médias. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. Comment fonder une parole juste et responsable ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ? A travers leurs travaux respectifs, Gérald Garutti et Yana Grinshpun investissent le champ de la parole et ses diverses facettes, son pouvoir, ses ruses, sa magie, pour en délivrer le pire…et le meilleur.

Avec Gérald Garutti, fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole, metteur en scène et écrivain et Yana Grinshpun, fondatrice de l’Institut du Discours, linguiste, maître de conférences à l’université Sorbonne-Nouvelle.

23 juin 2024 à 15 h au Farband : 5, rue des Messageries 75010 Paris
Téléphone : 01 45 23 50 63 mail : farbandusjf@hotmail.fr
Lien vers la billetterie en cliquant ici.

DIALOGUE POUR UNE ÉTHIQUE DE LA PAROLE_Gerard-GaruttiGérald Garutti. Auteur de Il faut voir comme on se parle. Manifeste pour les arts de la parole (Actes Sud, 2023)

Metteur en scène, dramaturge et écrivain. Il est le fondateur et directeur du Centre des Arts de la Parole où il concentre trente ans de création, de réflexion et de transmission sur la parole.

Il est l’un des rares metteurs en scène français à créer des spectacles à Londres, notamment à la prestigieuse Royal Shakespeare Company et au Theatre Royal Haymarket. En 2018, en plein Brexit, il crée Tartuffe en version bilingue sur la scène royale, au cœur de Londres – phénomène totalement inédit –, avec une adaptation de Christopher Hampton et une distribution internationale. Gérald Garutti y pose comme enjeu la résistance à la fascination du fanatisme.

De Shakespeare à Romain Gary et Dostoïevski, il est un passeur de textes. Parmi ses 45 spectacles, on compte Petit éloge de la nuit, traversée poétique avec Pierre Richard, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Lorenzaccio, épopée sur la liberté avec 30 comédiens, au Théâtre National de Marseille, La Criée. Et aussi des œuvres dont il est l’auteur, comme Haïm – à la lumière d’un violon, l’histoire d’un homme qui a survécu à Auschwitz grâce à son violon, création emmenée en tournée internationale et publiée aux éditions Robert Laffont.

Dans ses spectacles, il explore les mondes baroques (Shakespeare, Tirso de Molina, Molière), les épopées révolutionnaires (Laclos, Poe, Musset, Dostoïevski), le drame moderne (Ibsen, Strindberg, Claudel, Brecht), les poètes de l’absolu (Mallarmé, Rilke, Pasternak, Tsvétaïeva), les contemporains capitaux (Péguy, Bernanos, Zweig, Klaus Mann), les écritures actuelles (Koltès, Vinaver, Siméon, Hampton, Stoppard).

Il est durant cinq ans dramaturge du TNP (Théâtre National Populaire) sur 15 spectacles, plusieurs fois primés aux Molières. Ainsi de Coriolan, Molière du théâtre public, Molière de la mise en scène, Prix du Syndicat de la Critique, 2008. Par-dessus bord, Grand Prix du Syndicat de la critique, 2009. Et Philoctète, Molière du comédien pour Laurent Terzieff, 2010.

Il crée La Fabrique des idées, dont il conçoit et anime les débats. Il enseigne en universités anglo-saxonnes (Cambridge, Chicago) et grandes écoles françaises comme à l’Ensatt. Maître de conférences à Sciences Po, il intervient régulièrement en institutions, en entreprises et en associations. Il compte ainsi à son actif 500 conférences dans 40 pays en Europe, Amérique, Afrique et Asie.

Normalien, agrégé de lettres, diplômé de Cambridge et de Sciences Po, il est docteur en littérature et philosophie, auteur d’une thèse sur « Artaud et Brecht : la Révolution infinie ». Il se forme en théâtre au Cours Simon à Paris et à l’ADC Theatre au Royaume-Uni. Il a pour maîtres Laurent Terzieff, Michel Bouquet, Ian McKellen et Raymond Geuss.

Yana Grinshpun. Auteure de La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche ? (L’Harmattan, 2023)

Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université Sorbonne-Nouvelle, les travaux de Yana Grinshpun portent sur l’analyse du discours historique et médiatique, la sociolinguistique historique, l’histoire et la construction de la propagande médiatique, l’analyse du discours antisémite.

Dans son ouvrage La fabrique des discours propagandistes contemporains. Comment et pourquoi ça marche ? (L’Harmattan, 2023), elle analyse le cheminement et la construction de la parole idéologique, sa circulation et son emprise sur les esprits, pour le pire comme pour le meilleur.

D’où vient la séduction des mots sur les masses ? Comment expliquer que les pires inepties irrationnelles et illogiques, amorales et contre-intuitives agissent avec un grand succès sur les esprits ? Comment et pourquoi agissent les Maîtres-Mots ? Pourquoi les gens cultivés, habitués aux tribulations verbales et aux ruses discursives se laissent prendre dans les filets des idéologies dangereuses sans être conscients de la manipulation dont ils font l’objet ? S’agit-il uniquement de la magie de la parole, comme c’est le cas dans la poésie, ou de croyances déjà là, confortées par les mots bien choisis ?

Les exemples puisés dans l’archive communiste, nazie, et post-moderniste illustrent le parcours du pouvoir de la parole idéologique.
LogoAnima