17 janvier 2019 – Exposition « À la Mémoire des Enfants déportés »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Calligraphies d’Eleanor Winters Exposition du 15 Janvier au 15 Février 2019

A l’Espace Rachi – Galerie Claude Kelman – 39 Rue Broca 75005 Paris (M° Censier-Daubenton)

Eleanor Winters est une calligraphe américaine qui a mis son art au service de la Mémoire.

L’histoire de la Shoah et des six millions de juifs assassinés est une des plus grandes tragédies du XXème siècle. En France, plus de 75.000 juifs ont été déportés et envoyés dans les camps de la mort, dont 6 100 enfants de Paris.

Depuis 1999, les associations pour la Mémoire des enfants déportés (Comité Tlemcen – AMEJD – COMEDJ) ont apposé, sur les façades des écoles à Paris, plus de 300 plaques commémoratives, dédiées à la mémoire de ces enfants ainsi que des plaques nominatives à l’intérieur des halls de ces écoles et des stèles nominatives dans quelques jardins parisiens. On peut trouver ces plaques dans les 20 arrondissements de Paris, et si les textes différent on peut y retrouver la plupart du temps ces mots : “A la mémoire des enfants déportés” et “Ne les oublions jamais.”
Plaques enfants_3 plaques
Eleanor Winters
 a été inspirée par ces textes, et elle a débuté́ son projet il y a huit ans. Sa série comprend, jusqu’ici, plus de 200 œuvres, sur papier aquarelle avec peinture acrylique, gouache, pastel d’huile et plusieurs types d’encres. Elle a pris les mots, et les a interprétés avec la calligraphie expressive, la couleur et la texture, pour en exprimer l’importance du souvenir et ne jamais oublier ces enfants disparus.

Ouverture de l’exposition le jeudi 17 Janvier 2019 à 14h30

Laurence Borot, Commissaire de l’Exposition

Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire du FSJU
Catherine Vieu-Charier, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de la mémoire et du monde combattant, Correspondant Défense, Initiatrice du projet des plaques  « À la Mémoire des Enfants déportés » sur les façades des écoles publiques de Paris avec le « Comité Tlemcen »

La visite de Mr JacubowiezProjection « La visite de Mr Jacubowiez » (40 mn) un film d’Elsa Quinette et Benoit Manent (2017) avec Isidore Jacubowiez (ancien enfant caché) et les élèves du collège Bernard Palissy du 10e arrondissement.

 

RSVP impérative avant le 10 janvier 2019 à anima.cie@gmail.com
Invitation à télécharger en cliquant ici

Pour des raisons de sécurité, aucune entrée ne sera acceptée sans inscription préalable pendant toute la durée de l’exposition .
Logos_FJF-FCJ-Mairie5-Anima