Créé dans le courant des années vingt, l’Arbeiter Orden, qui regroupe quelques 150 sociétés d’originaires, juives, laïques et yiddishisantes, cherche à intégrer dans les années trente-cinq, la Fédération des Sociétés Juives de France.
L’Arbeiter Orden se réunit en juillet 1936 en congrès avec, à la tribune, des personnalités politiques, industrielles et des arts telles que Abraham Brones, Alfred Grant, Isaac Schneerson (fondateur, après la guerre, du Centre de Documentation Juive Contemporaine, CDJC, aujourd’hui Mémorial de la Shoah), Marc Chagall, ou Jacques Lifschitz. Soixante treize de ces Sociétés créent l’Union des Sociétés Juives de France (U.S.J.F) sous la Présidence d’Honneur du Sculpteur Jacques Lifschitz, une vingtaine rejoint la F.S.J.F, les autres restent indépendantes.
Dès l’occupation l’U.S.J.F se saborde et la plupart de ses dirigeants entrent en clandestinité dans les FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’Oeuvre Immigrée), ou, suivant l’endroit où ils se trouvent, dans des groupes locaux de Résistance.
Dès la libération, compagnon de guerre de l’U.J.R.E (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide) le Farband en partage les locaux et les activités au 14 rue de Paradis. Certains de ses dirigeants partent à l’est pour participer à la création d’Etats communistes, la plupart en reviennent retournés. Les procès de Prague, Moscou, etc., et la création de l’Etat d’ Israël, amènent à la rupture d’avec l’U.J.R.E.
www.farband.org – farbandusjf@yahoo.fr – 5 rue des Messageries 75010 Paris