22 juillet 2014 – Jacinta et Jasko Ramic au Festival des musiques juives à Carpentras

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Photo Andras Solymos
Photo Andras Solymos

Jacinta et Jasko Ramic se sont rencontrés lors d’un colloque au MAHJ le 7 avril 2013.
Tous deux attendaient leur tour pour monter sur scène alors que des conférenciers ou d’autres musiciens et chanteurs étaient devant l’auditorium.
L’accordéoniste serbe venait accompagner une chanteuse.
Jacinta et Jasko ont commencé à improviser ensemble dans la loge.
Jacinta :
– Mais tu joues si bien !
– Jasko connait vous longtemps avant. (Jasko a encore un accent car il est en France depuis peu de temps).
– On s’est déjà croisés ?
– Oui, moi accompagnant d’autres chanteuses, vous, seule à la guitare, passiez sans me voir, comme dans chanson.
– Justement, c’est parce que tu accompagnais. Ce que je veux c’est un dialogue, que tu me répondes quand je te parle, que je puisse rebondir en écoutant ta musique, qu’une phrase, un mot, te donne de la matière à t’envoler, j’aurai des ailes aussi et le public sera heureux !
– Oui, mais jamais deux fois pareil, moi, toujours improviser.
– Moi aussi ! Ce sera merveilleux.
– Jasko rêvait un jour de jouer avec vous…
– Et moi, je ne savais pas qu’un musicien comme toi existait. Il faut que l’on fasse des concerts ensemble désormais.

Et depuis, ils se sont présentés ensemble. Le public en redemande, car ce sont deux artistes qui aiment la fantaisie, l’improvisation sur scène (ce qui exige beaucoup de travail en répétition – ils vont constamment à la recherche de tons nouveaux, ils essaient de se surprendre l’un l’autre).

Et l’on sent à quel point ils s’amusent et nous restituent leurs émotions à fleur de peau.

JACINTA
Née à Buenos Aires (Argentine), elle dirige à douze ans un ensemble qui chante la musique argentine et yiddish.
C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.
Elle arrive à Paris en 1977 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles dans le
« CHANT PROFOND JUIF », d’Eve Griliquez, au festival d’Avignon.
Jacinta fut la première femme a être programmée aux Trottoirs de Buenos Aires, rue des Lombards, à Paris. S’accompagnant à la guitare ou suivie par un pianiste, elle interprétait le tango sans copier les autres, dans un style personnel, tendre. Elle chantait des valses et des milongas, reprenant Gardel, Manzi et introduisait ses propres compositions en espagnol, en faisant allusion à ses grands-parents russes (et juifs), immigrants qui avaient apporté leur bagage au tango argentin; elle y a chanté 6 années de suite, dans des périodes de deux mois environ entre 1982 et 1988.

Elle a joué le rôle de Frade dans Le Dibbouk, dirigé par Bernard Djaoui, et joue sept rôles dans Mortadela, d’Alfredo Arias.

Jacinta chante les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. (Johanna d’Arc of Mongolia, de Ulrique Uttinger, avec Delphine Seyrig).
Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, ainsi que ses propres compositions et la chanson française.
Elle dirige une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant.

JASKO RAMIC
Tzigane de Serbie, formé en partie par la musique traditionnelle de son pays et par le conservatoire de Moscou, Jasko Ramic est un maître de l’accordéon. Sa carrière est celle d’un musicien de  fêtes populaires mais aussi celle d’un soliste reconnu et récompensé par différents prix de concours internationaux dont le 1er Prix d’accordéon solo à Venise en 1984.
Il est  soliste et arrangeur de la fanfare Haidouti Orkestar. Il accompagne la chanteuse russe Bielka et la chanteuse roumaine Rona Hartner. Il a enregistré pour les Gipsy Kings et La Caravane Passe. Il s’est produit dans de nombreuses villes de l’ex-Yougoslavie, en Russie, en Allemagne, en Autriche et en France. Il était également compositeur et interprète à la Comédie Française.

A écouter : deux morceaux par Jacinta et Jasko Ramic

      1. Yidl Mitn Fidl - jacinta SZLECHTMAN

      2. Shpil Tsiganer - jacinta SZLECHTMAN