GEFILTE SWING ! QU’EST CE QUE C’EST ?
Prenez une carpe, remplissez-la de farce et… abracadabra ! Vous avez devant vous ce délicieux plat emblématique de la cuisine juive ashkénaze : le gefilte fish ! Enfin c’est peut-être un tout petit peu plus compliqué que ça…
Dans notre cas, il s’agit de « farcir » les mélodies juives d’Europe de l’Est, ces chansons et ces airs au rythme entraînant que l’on appelle klezmer, avec les musiques populaires américaines des années vingt et trente : fox-trot, charleston et swing. Pas question pour nous de reproduire fidèlement les enregistrements des musiciens klezmer ou swing. Nous avons pris le parti de nous en inspirer sans passéisme, en « capturant » et faisant nôtres leurs ambiances, danses et phrasés, pour un melting pot unique.
GEFILTE SWING ON THE BEACH !
Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, la recette de l’étourdissant cocktail musical Gefilte Swing c’est : – une bonne dose de klezmer traditionnel, avec des thèmes de la musique yiddisho-américaine des années vingt à quarante – un soupçon de tango – une généreuse rasade de swing servie par notre sextet. Agitez et sirotez avec ou sans glaçons ! Cinq instrumentistes et une chanteuse, venus tous d’horizons différents, vous proposent un voyage entre Odessa et New York, accommodant les différentes sauces musicales de ces contrées. (Texte : Elise Goldberg)
Muriel Missirlou : Chant – Laurent Vassort : Trompette – Alexandre Litwak : Saxophone alto, clarinette et arrangements – Wilfried Touati : Accordéon – Pascal Fabry : Tuba – Clément Moreau : Batterie
Les albums (Pour commander ce cd, cliquer ici)
Yidl Mitn Swing
Enregistré 2012, Yidl Mitn Swing porte la marque de nouveaux musiciens de talent, Sylvain Jully à l’accordéon et David Eleouet pour la batterie. Ils ont apporté des styles différents et, à eux deux, ont fait évoluer la couleur musicale de l’orchestre. Si la tonalité swing du groupe reste très affirmée, de nouvelles expériences harmoniques et rythmiques ont pu être menées. Comme dans « Rumania », où le batteur offre un passage avec une rythmique « guadeloupéenne » pour revenir finement au klezmer. Et ces morceaux yiddish que nous connaissions si bien ont pu être revisités pour atteindre un nouveau degré d’accomplissement. Notre palette sonore aussi a changé. Le son est moins « traditionnel », les ingrédients musiques yiddish et klezmer et swing dosés différemment pour des sonorités douces, fluides et chaleureuses. Meilleur que le cheese cake, et avec zéro calorie…
Nouvelles Recettes
C’est le premier disque « sérieux » du groupe, enregistré en 2006. Pourquoi Nouvelles Recettes ? Parce que nouveaux musiciens. Muriel Missirlou, notre chanteuse, vient de rejoindre le groupe. Une batteuse vient aussi dynamiser l’orchestre – c’est d’ailleurs une singularité du Gefilte Swing : il est l’un des rares orchestres klezmer en France à intégrer cet instrument pourtant traditionnellement présent dans les orchestres jazz, mais aussi klezmer ! Pas de violon toutefois dans notre sextet, un choix assumé : on a voulu casser l’idée qu’un orchestre klezmer doit absolument avoir un violon. Nouvelles Recettes est l’aboutissement d’un an de travail et de concerts où les morceaux du disque ont été rodés. Nous y éprouvons ce mélange qui est notre marque de fabrique : du jazz dans le klezmer. Les morceaux yiddish sont harmonisés comme peuvent l’être les interprétations des standards swing. Ils comprennent des parties arrangées et des transitions internes entre le klezmer et le swing.