David Doma

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

David Doma est juif par sa mère (française d’origine russe), sa grand-mère maternelle (née en France) et son grand-père maternel  (né en Russie).
Son père était camerounais.

La nuit des secrets

Voici un roman choral d’une lecture très agréable. Tout à tour, Isaac Golder, depuis Rome ou Paris, Rachel Kaplan, à Rimini en Italie et Juan Cerro à Esquel en Argentine, livrent, par bribes, leur récit.

Au fil des pages se reconstitue l’histoire terrible et douloureuse qui lie à jamais ces trois personnages.

LANUIT-DES-SECRETSÉcrivain à succès de renommée internationale, auteur d’un best-seller, La Toile qui l’a rendu riche et célèbre, Isaac Golder, 82 ans, ne parvient plus à garder son secret. Il décide de le révéler devant un public réuni à l’Institut français de Rome. Il avoue qu’en réalité il n’a jamais écrit le roman qui a fait sa gloire. Remontant à 1939, en Corrèze, il raconte son amour de jeunesse, Rachel Kaplan, la Guerre, le Commissariat aux Questions juives, l’Occupation, l’arrestation musclée de Rachel. Dans la bousculade, Isaac récupère le sac de Rachel tombé au milieu du trottoir. Il ne devra son propre salut qu’à un voisin, Marc Rocher, qui le cachera au péril de sa vie. Dans le sac de la malheureuse Rachel, un manuscrit. « Une merveille, dira Isaac, un roman d’une sensualité rare, d’une poésie luxuriante, foisonnant d’idées sur le passage délicat de l’adolescence vers l’âge adulte, dont chaque chapitre sondait la conscience de personnages en quête d’identité ». Après l’avoir lu une vingtaine de fois, Isaac, persuadé que Rachel a disparu dans les camps de la mort, va proposer le livre sous son propre nom à des éditeurs. La publication de La Toile sera la première étape d’une carrière fulgurante unanimement saluée par la presse.
De son côté, Rachel, qui avait été déportée au camp de Ravensbrück, a eu la vie sauve grâce à un officier nazi, Heinz N., qui en avait fait sa « chose ».
Découvrant la confession d’Isaac dans Italia Libri et dans Le Magazine Littéraire, elle lui en veut d’avoir remué le passé alors qu’elle-même a refait sa vie. Elle est mariée et a un enfant.
Le troisième personnage du roman, Juan Cerro, n’est autre que le fils de Horst Wolf, subordonné de Heinz. Son géniteur le dégoûte au point qu’il ne songe qu’à le tuer.
Les lettres et les récits entrecroisés des trois personnages permettent, au fil de la lecture, de reconstituer une histoire passionnante. Remarquable.

Jean-Pierre Allali

La nuit des secrets – Éditions Intervalles. Mai 2013. 320 pages. 19 euros.