CANTO GENERAL

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Choeur du Canto 13 11 2011 014 MIKIS THEODORAKIS

PABLO NERUDA

« L’idée d’un poème qui rassemblerait les incidences historiques, les conditions géographiques, la vie et les luttes de nos peuples, se présentait à moi comme une tâche urgente ».

 


PROGRAMME

  • Vegetationes (Végétations)
  • Los Libertadores (Les libérateurs)
  • Voy a Vivir (Je ne vais pas mourir)
  • La United Fruit Co.
  • Requiem pour Neruda
  • America Insurrecta
  • l’Amérique insurgée

Textes de Pablo Neruda et de Serge Duigou*
*Historien, conférencier, poèmes écrits en 1992 en tant que choriste du Canto.
Organisation : Les Chemins de la Voix

La rencontre de deux hommes

PABLO NERUDA
Né au Chili en 1904, Pablo Neruda se voit confier dès l’âge de 23 ans les fonctions de Consul. En 1936, l’exécution en Espagne de son ami le poète Lorca marque le point de départ d’une action militante anti-faciste.

Il multiplie alors les publications et les prises de position. Parallèlement, il rédige les premiers recueils du CANTO GENERAL, vaste fresque épique sur l’histoire et les destinées des peuples d’Amérique, en tout près de 300 poèmes, dont la première édition sera publiée en 1943 à Mexico.

Ses positions en faveur des droits de l’Homme lui amènent nombre de tracasseries, d’agressions et de difficultés de tous ordres (expulsions, exil, clandestinité, intimidations….). Il n’en poursuit pas moins inlassablement son témoignage poétique.

Universelle, son œuvre a été reçue et traduite dans la plupart des pays.

En 1950, le Prix mondial de la Paix lui est décerné à Varsovie. Il s’engage alors politiquement au côté d’Allende et est nommé candidat à l’élection présidentielle pour le parti communiste.

En 1971, il reçoit le Prix Nobel de littérature et le Prix Lénine pour la Paix.

En 1973, il appellera les intellectuels chiliens et le monde entier à défendre le processus chilien.

Pablo Neruda meurt 10 jours aprés l’assassinat du Président Allende.

Les milliers de Chiliens qui accompagnaient le poète au cimetière, entourés et escortés d’agents de la police secrète et de soldats en armes, prêts à tout moment à intervenir, à matraquer et à procéder à des arrestations, criaient :

« Pablo Neruda, presente ! »

Poète à l’imagination puissante et au lyrisme délicat, vigoureusement engagé dans son siècle, Pablo Neruda fit entendre son cri de révolte dans le monde entier.

MIKIS THEODORAKIS
Né en 1925 sur l’île de Chios, Mikis Theodorakis étudie la musique à Athènes et à Paris. Il est l’auteur d’œuvres aussi diverses que des symphonies, des musiques de chambre, des ballets, des chants folkloriques et des musiques de film.

C’est essentiellement la musique de Zorba le Grec et de « Z » de Costa Gavras qui le révèle au grand public, qui voit très vite en lui le porte-parole d’une nouvelle conscience nationale et le chantre des traditions grecques. En 1961 Theodoakis s’engage politiquement, obtenant en 1964 son premier siège au Parlement grec. Aprés le putsch militaire d’Avril 1967, il mène un combat sans relâche contre toute forme de dictature. Ses engagements lui valent d’être emprisonné, puis expulsé à plusieurs reprises. En 1970, Jean-Jacques Servan Schreiber le sort de prison et le ramène à Paris  d’où il continue sa lutte pour la démocratie et la liberté.

C’est en France qu’il mit en musique quelques uns des poèmes  du Canto General. L’œuvre devait à l’origine être jouée pour la première fois à Santiago du Chili. Mais quelques jours avant le concert, le putsch militaire et l’assassinat d’Allende reportèrent la représentation à une date indéterminée….

Le 13 Août 1975, après la chute de la Junte des colonels en Grèce, c’est devant le stade archicomble du Pirée, que Theodorakis effectuait avec le Canto General un retour triomphal et mémorable dans son pays.

Mikis Theodorakis considère son œuvre comme une forme de révolution culturelle :  » il ne s’agit pas seulement d’un engagement politique de l’art, mais, bien plus, de mettre cet art, sous toutes ses formes, à la disposition des masses »

JEAN GOLGEVIT
Il y a deux façons de présenter Jean Golgevit. L’une, officielle, détaille une éloquente biographie. Conseiller technique et pédagogique en expression musicale au Ministère de la Jeunesse et des Sports, il crée des pédagogies musicales pour adultes : démarche du « langage musical », technique du « comportement » en direction de chœur, groupes « ballade » (groupes vocaux sans direction, suite à un important travail d’écoute).

Violoniste, compositeur, formateur de chef de chœur, il est chef de chœur lui-même. A ce titre il a notamment monté la « Cantate du bout du monde » de Jef Le Penven et Pierre-Jakez Hélias, « l’Oratorio para el pueblo » d’Angel Parra, la « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez, la « Cantate du 9 Octobre » de Raoul Maldonado, « Vamos a Vivir » de Guy Fourcaud, et dirigé plus de trente concerts avec le « Canto General ».

La seconde manière est affective. Pour les finistériens, Jean Golgevit est ce conseiller en expression musicale qui, entre 1961 et 1973 a donné un essor décisif au chant choral à la pointe de la Bretagne.

Les bretons étaient réputés peu musiciens ? Il a relevé le défi, sillonné inlassablement les routes bretonnes, formé des chefs de chœur, créé et dynamisé des équipes, a partagé son amour de la musique et sa foi dans les possibilités de la voix humaine.

Jean Golgevit est un grand professionnel dont l’autorité se tempère d’humour, un homme de cœur et de passion.

Après avoir dirigé les « Kanerien Penn ar Bed » pendant 10 ans puis le « Chœur Penn ar Bed » de 1994 à 2009, Jean Golgevit a éprouvé la nécessité de créer un ensemble choral dont les membres s’engagent individuellement dans une démarche de qualité vocale.

Il invite autour de cette exigence depuis janvier 2010 les choristes qui souhaitent répondre à cette nécessité actuelle.

Garder toute sa place à l’expression individuelle, partager la compréhension profonde des textes musicaux donne une richesse sonore de l’ensemble choral, et c’est la quête de Jean Golgevit.

« Que le son du groupe soit la résultante des richesses de chacun »

ORCHESTRE : Piano  – Percussions  –   Guitare – Bouzouki   –   Contrebasse

SOLISTES : mezzo-soprano et baryton

RECITANTS

Le Chœur du Canto (80 choristes)

2013, 40éme anniversaire de la mort de  Pablo Neruda.

Lecture spectacle possible*

En écoute :
Requiem pour Neruda

      1. Requiem pour Neruda - Canto General

Vegetaciones

      2. Vegetaciones - Canto General