Les Juifs noirs, entre deux mondes, renouvellent aujourd’hui un dialogue entre les Juifs et les Noirs commencé depuis la nuit des temps. Une page d’histoire sort de l’ombre. Nous la parcourons en passant par les pistes de terre ondulée africaines, un colloque à Dakar, une soirée de musique afro-klezmer à Paris, un restaurant éthiopien à Harlem, une synagogue noire dans le Queens, la gare centrale de Tel-Aviv et d’autres balades encore dans le domaine de la négritude et de la judéité. Des années après la publication de son livre pionnier, La Beauté de Cham, mondes juifs, mondes noirs, l’auteur a connu de nombreuses personnes venues à lui avec leurs expériences et leurs recherches.
Maurice Dorès s’est nourri de ces rencontres, et s’interroge sur ce qui a changé. Il nous fait découvrir que les Juifs ont des couleurs, et que le judaïsme n’en a pas.
Maurice Dorès est chercheur et cinéaste. Il a vécu plusieurs années en République Centrafricaine et au Sénégal. Ensuite il a enseigné au département de psychologie de l’Université de Paris V, puis au département d’ethnologie de l’Université de Paris VII.
Il a réalisé plusieurs films et documentaires dont « Black Israël« . Ce documentaire est sorti en salle à Paris fin 2011 au cinéma La Clef. Il a eu beaucoup de succès dans les cinémathèques israéliennes et a été présenté dans plusieurs festivals dont le FESPACO 2013 au Burkina Faso.
Négritude et judéité, Éditions Les Indes Savantes : 180 pages, 20€