Là où la résistance dessine une société éthique et transversale, le terrorisme lui porte la mort pour la mort, dans une tension de destruction, de haine, de toute puissance et de raison instrumentale.
En s’appuyant sur les Résistances durant la Seconde Guerre Mondiale (résistances armées, résistances de sauvetage des persécutés, résistances culturelles), en recourant aux ressources de l’histoire, de l’anthropologie, et de la sociologie, Gérard Rabinovitch tentera de corriger les approximations du parler public, les extensions trivialisantes, les emphases tribuniciennes et les propagandes instrumentales, qui brouillent les distinctions radicales entre « Résistance » et « Terrorisme ».
Conférence, rencontre et signature avec
Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue français, né à Paris en 1948. Il est chercheur au CNRS, membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, Éthique, Société), et chercheur associé au Centre de recherche « Psychanalyse, médecine et société » de l’ université Paris VII – Denis Diderot. Il enseigne dans plusieurs établissements universitaires français et est professeur invité à la faculté de philosophie et des sciences humaines de l’Université du Minas Gerais (Brésil).
Il est le fils du résistant Léopold Rabinovitch, membre du réseau Carmagnole-Liberté des FTP-MOI de Lyon, déporté comme résistant à Dachau en 1944, et d’une « enfant cachée » Anna, née Portnoï. Il est le neveu du résistant Léon Rabinovitch, également membre du réseau Carmagnole-Liberté des FTP-MOI de Lyon, déporté avec son frère Léopold à Dachau.
Interview de Gérard Rabinovitch, Libération du 29 août 2014
«Confondre terrorisme et résistance, c’est confondre deux mentalités de combat»
Le Lundi 22 Septembre 2014 à19h30 au Farband-USJF
5 rue des Messageries
75010 Paris
Tel. 014 52 35 063
M° Poissonnière (ligne 7)
tous bus vers Gare de l’Est