Mardi 12 Avril 2016 – Jacinta «Résister, Vivre !»

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

file000046Avril, horizon des souvenirs et commémorations en Europe
Luttes de femmes pour un monde juste ici et sur le continent sud- américain.

Jacinta chantera les femmes en général, sa grand-mère Nehama, fuyant son shtetl de Khmelnits pour arriver dans un monde où elle a dû tout réapprendre. Sa mère, les combats contre la maladie, le désir de vivre au delà des contraintes du quotidien, car vivre n’est pas durer, mais donner un sens à notre passage éphémère.

Seule, à la guitare, fidèle compagne, Jacinta nous livre des lueurs de vies, afin de construire un chemin pavé d’amour, d’espoir.

JACINTA chante en yiddish, judéo-espagnol, l’Argentine. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma : Johanna d’Arc of Mongolia, de Ulrike Uttinger, avec Delphine Seyrig.
Jacinta est lauréate des prix Korman et Cuckierman. Elle a fait des tournées en France, en Europe.Elle dirige depuis 2001 une chorale, les Jacintas Zingers, à Paris

© Andras Solymos

Mardi 12 avril 2016 – 20h30

Centre d’art et de culture – Espace Rachi – Guy de Rothschild
39 rue Broca 75005 Paris – M° Censier Daubenton (ligne 7) – Bus 21 – 27 – 47

TARIFS : 20 € – RÉDUIT : 15 € (groupes à partir de 10 personnes sur réservation – étudiants moins de 25 ans – musiciens – chômeurs)

Réservations : www.culture-juive.org ou 01.42.17.10.36

Image de prévisualisation YouTube

Quelques réactions du public :

« Merci Jacinta pour ce très beau concert. Tes petites lettres de transition m’ont aussi fait comprendre pourquoi le chant Yddish était devenu pour moi, « orpheline » depuis peu, une grande source de réconfort. Ça valait le détour !  »

« Chère dame, Je ne vous connaissais pas… Comment cela est-il possible ? Vous m’avez donné une carte.Je me permets de vous écrire, car, après votre spectacle, je ne pouvais pas dire un mot. Que dit-on à une artiste de votre envergure ? Pourquoi n’êtes-vous pas adulée, célébrée, reconnue ? Qui a pris la place qui est la vôtre ? Il y a malentendu. Certes, vous n’êtes pas une chanteuse yiddish, ni de tango ou du judéo-espagnol.Vous êtes un être magique qui demande pardon à sa mère de vouloir s’envoler comme les oiseaux. Vous m’avez dit que votre territoire était le ciel, que la musique est sans frontières. Ce que vous faites avec votre voix n’est pas de la technique. Yma Sumak était dans la démonstration. Vous êtes LA VOIX qui va d’ici-là, avec vos mains qui suivent pour faire des ailes ou pour nager dessous la mer pour rejoindre Alfonsina, votre voix fait une prière pour vos parents, votre corps menu danse parce que vous êtes la vie ! Et l’amour qui se dégage de tout cela, aux vôtres, à nous… Vous êtes de la race des Barbara ou Ferré. Ils laissaient sur scène une partie de leur vie. Prenez soin de vous. L’accordéoniste Ramic est un musicien hors pair. Il buvait chacun de vos gestes et sa réponse était aussi vibrante que votre émotion. À quand les prochains concerts, en dehors des centres juifs, car vos chansons, bien que je ne comprenne pas l’espagnol, ont une ligne mélodique unique, des changements de rythme inattendus. Je pense à vous et pleure encore, deux jours après le concert… Merci. H. S.  »

« Bonjour, Jacinta Je voulais te féliciter pour ton concert d’hier soir, tu nous as fait passer un moment très fort, même si j’ai senti que tu étais très nostalgique, tu es arrivée à me faire pleurer !!!Je suis ravie de connaître la femme que tu es vraiment.  »