Jeudi 18 juin 2015 : Projection et débat, « Dans la lumière de Jean Zay »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Jean ZayDans le cadre du « Festival des Cultures Juives »
Programme proposé par Anima & Cie

Projection du film de Marieck  Aucante Dans la lumière de Jean Zay (26 mn), suivie d’un débat avec Olivier Loubes, auteur de :
Jean Zay, l’inconnu de la République (Armand Colin 2012)
– Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon. Essai d’histoire tonique, ed. Demopolis, mai 2015.

Brillant et tragique, tel est le destin de Jean Zay, personnalité politique française atypique de la IIIe République. D’origine juif par son père, protestant par sa mère, Jean Zay s’engage très tôt en politique. Dès ses études secondaires, il adhère aux Jeunesses laïques et républicaines, puis, à sa majorité s’inscrit au Parti radical. Elu député du Loiret sous l’étiquette radicalsocialiste à 27 ans, il entre cinq ans plus tard, le 4 juin 1936, dans gouvernement du Front populaire et obtient le portefeuille de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, marquant son ministère d’initiatives fondamentales et de réformes. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Jean Zay démissionne pour rejoindre l’armée française et suivre le sort de sa classe d’âge.

Son courage et son dévouement, au sein de la IVe armée, sont reconnus de tous ses chefs. Adversaire du compromis avec Hitler, Jean Zay refuse l’armistice et avec vingt-cinq autres parlementaires embarquent sur le Massilia pour continuer la lutte en Afrique du Nord. Arrêté au Maroc, il est rapatrié et jeté en prison à Riom après une parodie de procès. Artisan du Front populaire, quatre miliciens l’extraient de sa cellule le 20 juin 1944 sur ordre de Vichy, l’emmenèrent dans un bois et l’abat- tirent d’une rafale dans le dos. Le 21 février 2014, le président de la République François Hollande annonce le transfert des cendres de Jean Zay au Panthéon en tant que « grandes figures qui évoquent l’esprit de résistance. »

En présence des filles de Jean Zay, Catherine Martin-Zay et de Hélène Mouchard-Zay,
présidente du CERCIL à Orléans.

Jeudi 18 juin, à 11h – Mairie du 3e – 2, rue Eugène Spuller, Paris 3e

Tarif 5 €
Renseignement : actionculturelle@fsju.org ou 01 42 17 10 70
Réservations : festivaldesculturesjuives.org