Mercredi 9 Avril 2014 : Stella Gutman en concert à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Pour ce programme, Stella Gutman s’est entourée de deux musiciens chevronnés : Jean-Lou Descamps (violon, tambura, lauta) et Olivier Marcaud (chant, percussions).

Les nouveaux arrangements, ainsi que la voix magnifique d’Olivier donnant la réplique à Stella ou en soliste, vous feront redécouvrir ce répertoire  transmis chez elle de génération en génération.

De plus, elle a complété son tour de chant judéo-espagnol avec de nouvelles mélodies dont une très belle berceuse en hébreu et, bien sûr, toujours un chant en yiddish.

Photo Olivier Marcaud:2Olivier Marcaud Après des études de batterie jazz au conservatoire de Lyon, c’est aux Etats Unis qu’Olivier Marcaud débute sa carrière de chanteur soliste, à la Cathédrale St Patrick de New York, dans l’ensemble de Musique Baroque New York’s Early Music Ensemble, et le groupe de musique traditionnelle italienne I Giullari di Piazza, dirigé par la chanteuse et percussionniste Alessandra Belloni. Là il étudie les percussions traditionnelles auprès de Glen Vélez et d’Alessandra Belloni.
Depuis 2002, date de son retour en Europe, Olivier Marcaud est très impliqué dans la restitution des musiques médiévales et baroques et se produit avec nombre d’ensembles français et étrangers : en France avec, Le Poème Harmonique, Diabolus in Musica, Amadis, et Decameron qu’il a fondé, spécialisé dans la musique du 14ème siècle italien; en Italie avec Micrologus – il jouait le rôle de Robin en tournée européenne dans le « Jeu de Robin et Marion » du Trouvère Adam de la Halle – et Cantar Lontano ; en Norvège avec l’ensemble Modus. Ses enregistrements ont été salués par la critique (Choc de la Musique, Diapason d’Or, 10 de Répertoire, Goldberg). Avec Jean-Lou Descamps, il crée également Girasoles, ensemble de musiques traditionnelles de la Méditerranée.

Jean-Lou DescampsJean-Lou Descamps : De formation classique (CNR de Lille), ses débuts professionnels l’emmènent à l’Opéra du Nord (Lille), l’Orchestre des Prix du CNSM de Paris, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. (Mais à la même époque, il a déjà « tâté » du rebec et branché son violon sur un ampli Marshall). Et tout naturellement, ses attirances musicales le conduisent peu à peu à travailler avec des artistes très divers, pour partager leur musique sur scène ou en studio, et souvent s’investir dans l’écriture de leurs arrangements.

En écoute :

      1. Di Zun

      2. Como Puedo
Mercredi 9 avril 2014  à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild :
39 Rue Broca  75005 Paris

Parking Place des Patriarches
M° Censier Daubenton – Gobelins – Bus : 21 – 27- 47- 91

Renseignements et réservations :
01 43 31 93 58 ou  http://www.culture-juive.org/

Tarifs : 20 € – 15 €