Dans le cadre des Journées européennes de la culture et du patrimoine juifs
Le spectacle « Guila chante Rika », créé en 2015, met en scène et en chansons la carrière de Rika Zaraï depuis son arrivée en France au début des années soixante jusqu’aux années 2000.
Sur scène Guila se présente comme «Rika Due », c’est elle qui mène le spectacle.
Elle chante et raconte l’histoire de Rika Zaraï à partir de ses débuts en Israël, ses aspirations à venir en France pour l’idéal de la chanson française, le contexte géopolitique des années cinquante puis ses débuts en France et ses succès avec la maison de disques Eddie Barclay dans les années 1970 : Balapapa, Michael, Alors je chante, Sans chemise sans pantalon, etc.
Le spectacle commence par les premières chansons en hébreu que Rika chante en France : Dodi li et Boa legani.
Guila Cooper reprend les histoires et les anecdotes autour des chansons et les partage avec le public. On se rappelle des origines russes de Cazatchok puis la mélodie traditionnelle klezmer cachée derrière la chanson populaire « Moi le dimanche ». On découvre aussi une version jazzy de « Bai mir bistou chein » et une version orientale de « Hava naguila ».
Le récit suit la progression chronologique de la carrière de Rika Zaraï.
C’est un spectacle animé, avec un retour au passé sans nostalgie, qui raconte une époque autrement. Le spectacle est adapté pour différents types de public
Cercle Bernard Lazare
10 rue Saint-Claude 75003 Paris
M° Saint Sébastien-Froissart (ligne 8)
Contact : anima.cie@gmail.com
Réservations : CBL 01 42 71 68 13