Cycle découvertes du Saint-André au cinéma Saint-André des arts
Un épisode méconnu de l’histoire de la Résistance et de la Déportation. La véridique et hallucinante histoire d’un train maudit.
Le Train Fantôme ? L’un des derniers convois de déportés, qui a mis deux mois pour parvenir à Dachau, pendant l’été 1944, au moment même où la France se libérait, où partout les gares étaient bombardées, les voies ferrées sabotées.
Dans ce train, entassés dans des wagons à bestiaux, 750 hommes et femmes, résistants de toutes les tendances, et de toutes origines – en majorité des immigrés, républicains espagnols, antifascistes italiens, juifs d’Europe centrale…
Aucun train de déportation n’a mis si longtemps à atteindre sa destination. Aucun, non plus, n’a compté autant d’évasions. Signe de la persistance, chez ces déportés, d’un formidable esprit de lutte et de résistance.
Le film évoque quelques-uns de ces combattants, ressuscite leurs actions, et rassemble de passionnants témoignages, anciens ou récents. En revenant sur les lieux mêmes, hantés, de ce terrible parcours.
Un film de Jorge Amat
Écrit et raconté par Guy Scarpetta
Vidéos et plus de renseignements sur https://www.facebook.com/film.les.resistants.du.train.fantome/
CINEMA SAINT-ANDRE DES ARTS
30, rue Saint-André des Arts – 75006 Paris
Métro / RER : Saint-Michel ou Odéon
Tél : 01.43.26.48.18 – contact@cinesaintandre.fr
Séances à 13h00 en présence du réalisateur ou de l’auteur
Du 29 novembre au 11 décembre tous les jours sauf mardi 5 décembre
plus les mardis 19 et 26 décembre