Liat Cohen « La virtuose au son délicat »

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Liat CohenPionnière de la renaissance de la guitare classique, et de la création contemporaine, Liat Cohen donne ses premiers récitals professionnels à 14 ans… « Princesse de la guitare classique » (Evene), son jeu est habité, sensuel, délicat, inventif autant que virtuose.
Régulièrement salués par la presse, nombre de ses concerts sont diffusées par les télévisions et les radios nationales. Mezzo TV a ainsi produit un double DVD, Une guitare à Prague, retraçant ses concerts avec le Quatuor Prazak et le Talich Chamber Orchestra. DVD qui a reçu un accueil enthousiaste et unanime de la presse mondiale et s’est vu décerner le prix Opus d’Or. La discographie de Liat Cohen comprend de nombreux opus dont des créations et des transcriptions de grandes œuvres passées. Ses transcriptions pour la guitare de pièces de J.S.Bach ont, notamment, été particulièrement remarquées.

« Le travail très subtil des transcriptions faites par Liat Cohen, la délicatesse de son jeu et sa dextérité « époustouflante » ont subjugué son public. Cinq transcriptions de Bach n’ont pas suffi au bonheur du public. Jouée en bis, la transcription de La Traviata de Verdi lui a permis d’apprécier, dans un autre registre, l’immense talent de Liat Cohen. » (Ouest France)

Liat Cohen, par ses transcriptions, mais aussi par les œuvres écrites pour elle par de grands compositeurs d’aujourd’hui, est également devenue une figure importante de la création. Son tempérament magnétique sur scène, révélé par sa sonorité noble et lyrique, porté par sa maîtrise instrumentale, est source d’inspiration pour de nombreux compositeurs. Ainsi, ont écrit pour elle des concertos et œuvres pour guitare soliste J. Bardanashvili, Y. Braun, N. Bonet, G. Shohat, M. Wolpe, B. Moshe, R. Kadishson, J. Cardoso, O. Zehavi, E. Pénicaud… Muse et musicienne, elle crée sans cesse de nouveaux projets intégrant des thèmes musicaux différents, de la mémoire musicale judéo-espagnole à la création vivante et originale d’aujourd’hui. Liat Cohen est une personnalité musicale à retenir tant pour ses choix que pour son jeu, lyrique et aérien… pour reprendre les propos des Cahiers de La Guitare et de la Musique.

Parmi ses récentes collaborations, il est à noter que Liat Cohen s’est produite sur scène avec la grande Natalie Dessay, chanteuse renommée s’il en est ! Jamais à court d’inspiration, Liat Cohen enchaîne les projets. Artiste en résidence au Mont St- Michel, elle y transcrit pour la guitare des œuvres de J.S.Bach, les enregistre et les donne en récital pour la 20e Journée du Patrimoine Européen.

Liat Cohen, soliste dans l’âme, est souvent comparée à la fois à Maria Callas et Andres Segovia par son authenticité artistique unique. Cette richesse et cette excellence musicale la conduisent à collaborer avec des chefs d’orchestre renommés (Jacques Mercier, Frédéric Chaslin, Jan Talich, Gisèle Ben-Dor) et de prestigieux ensembles (Orchestre Symphonique de Jérusalem, Orchestre de chambre d’Israël, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de Bern, Orchestre Symphonique de Melbourne, Orchestre Symphonique de Haïfa, Orchestre symphonique d’Istanbul, Talich Chamber Orchestra, Quatuor Prazak, Quatuor Zemlinsky…), mais aussi à se produire sur les plus belles scènes musicales : Rudolphinum de Prague, Radio- France, Théâtre du Châtelet (Paris), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cerclo de Bellas Artes de Madrid, le Palazzo Barberini à Rome, Salle Cortot (Paris), Théâtre National du Costa Rica, Opéra de Montpellier, Skirball Cultural Center de Los Angeles, Théâtre de Jérusalem… et à participer à de nombreux festivals internationaux (Gstaad, Montpellier, festival d’Israel, Buenos Aires Guitarras del mundo, Londres, Melilla, Cordoba…).

Premier Prix du Conservatoire de Paris, diplômée de la Schola Cantorum (Concert, à l’unanimité avec félicitations du jury), de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Exécution, à l’unanimité), Liat Cohen est la première guitariste à avoir reçu le Prix Nadia et Lili Boulanger (Fondation de France). Lauréate de nombreux concours internationaux, dont ceux de Rome, Paris et Tel-Aviv, elle se produit sur les cinq continents et poursuit une carrière riche en rencontres musicales.

Inscrite parmi les meilleurs guitaristes mondiaux par les magazines Guitariste et Classical Guitar, Liat Cohen est « une vraie guitariste virtuose perpétuant la grande tradition établie par le légendaire André Segovia, transformant la guitare, instrument intimiste, en instrument soliste s’imposant aux grandes salles de concert tout en conservant ses nuances délicates et chaleureuse. » (Prof. Y. Hirshberg)